De Bordeaux à Biarritz

En tant que Lyonnaise, les vacances m’ont davantage amené dans les Alpes que sur la côte Ouest. Pourtant cette partie encore inconnue de la France m’a toujours beaucoup attirée, surement grâce à ses vagues qui s’écrasent sur le sable et qui me rappellent des souvenirs d’enfance.
C’est un peu pour cette raison, que je suis partie avec deux amies à la découverte de ces terres dont on ne connaissait encore pas grand chose.

Direction Bordeaux, Lacanau, le Cap Ferret, la Dune du Pilat, Arcachon, Hossegor et Biarritz.
Sans le temps capricieux de cette fin de mois d’Octobre, nous aurions surement passé des vacances presque parfaites.

Lacanau

Première vue sur l’océan Atlantique depuis nos départs de nos villes respectives (Paris, Nice et Lyon), et autant dire que ça a eu un effet immédiat ! Le bruit des vagues, la lumière douce du soleil qui se couche, les surfeurs qui partent à l’assaut de la moindre vague et l’ambiance relaxante qui nous entourait nous ont fait tomber amoureuses du lieu dès notre arrivée.

On a qu’une envie en arrivant sur place c’est de courir sur le sable et narguer les vagues. En voyant les locaux s’activer dans l’eau, on commence à se demander si on devrait pas emménager ici et s’acheter planche de surf et combinaison.
On a bien essayé de faire un cours de surf, mais les conditions n’étaient pas favorables, les agences fermaient le temps de la tempête et la seule journée où cela aurait été possible, ils ne prenaient pas de débutants.. Ça sera pour une prochaine fois !

On mange avec vue sur l’océan, et on pousse le vice jusqu’à avoir un appartement Airbnb avec la même vue. Le manque d’hospitalité et du respect des normes Covid nous empêche de le recommander, mais nous gardons tout de même un souvenir excellent de ces premiers instants dans le pays de la chocolatine. D’ailleurs, ne faites pas comme moi à vous retrouver bête si l’on vous demande une « poche » avec votre achat… il s’agit simplement d’un sac, mais ça m’a fait réaliser qu’un petit effort de vocabulaire allait être nécessaire !

Nos bonnes adresses:

The Beach House
9 Boulevard de la Plage, 33680 Lacanau
Bruncher, boire un verre ou se poser avec son thé, les pieds (presque dans le sable), avec un espace cosy et ouvert sur la plage.
https://www.cafemaritime.fr/details-the+beach+house-121.html

Sunset Café
2 Passage Emile Lacaze, 33680 Lacanau
On avait aussi repéré ce lieu qui avait l’air aussi stylé que le premier, mais ils fermaient leur terrasse à notre arrivée. Sans aucun doute, une adresse que l’on testera une prochaine fois !
https://www.sunsetcafelacanau.com/

UCPA Lacanau
6 Chemin des Manchets, 33680 Lacanau
Bonne nouvelle pour découvrir les activités et les alentours en solo ou en groupe, il y a un centre UCPA ! A lire également l’article sur mon retour d’un séjour UCPA.
https://www.ucpa.com/destination/village-sportif/lacanau-ocean

Le Cap Ferret

Nous n’avons pas pu rester très longtemps au Cap Ferret, surtout qu’hors saison les restaurants et autres infrastructures que nous avons pu trouver avaient des horaires quelque peu limitées (on a fini par manger un pique nique improvisé acheté au Carrefour du coin).
On comprend très vite pourquoi il s’agit d’un coin privilégié en été pour les familles et pour les autres. Les alentours nous font penser au Touquet ou encore aux Etats Unis ; ces grands espaces, les maisons sans barrière, les grandes demeures, l’espace piéton situé entre les maisons et les carrés d’herbes alternés avec des arbres.
Ici c’est l’endroit pour manger des huitres ! On y trouve facilement des plateaux dans les cabanes des pêcheurs et il est assez facile d’en apprendre plus sur l’ostréiculture.

Ce qui est particulièrement appréciable avec le Cap Ferret c’est que l’on peut tout autant apprécier l’océan avec son côté sauvage que la tranquillité de la baie avec ses activités plus douces et sa magnifique vue sur la Dune du Pilat ! Un combo qui fonctionne parfaitement et qui est complété par son sable fin (approuvé pour sa capacité à accueillir des piques niques!). Un coin idéal pour flâner dans les petites boutiques, manger une glace et admirer son phare iconique.

La Dune du Pilat

Deuxième dune du Pilat pour ma part et quel plaisir ! Entre une première fois en Août, sous la chaleur écrasante, surchargée de monde et une deuxième fois en fin de journée entre coucher de soleil et petits vents froids… les différences sont notables mais la Dune reste magique.

Prévoir une montée plutôt sportive dans le sable et ne pas compter sur l’escalier mis en place s’il y a eu du vent dans la journée. La dune n’est pas si haute, mais on sent quand même bien la montée dans les jambes !
Un (petit) effort qui vaut bien la vue incroyable que l’on nous offre, entre son étendue de verdure et sa réserve naturelle noyée dans l’océan. Un spectacle magnifique à contempler assis ou en se baladant.

En fin de journée, les températures chutent en flèche et le moindre petit vent devient difficile à supporter. C’est donc ainsi que nous nous sommes retrouvées à faire des figures acrobatiques dans le sable avant de se retrouver à trois sous un k-way et un poncho.

Nos bonnes adresses:

Notre Airbnb – Cabane 75
Petite cabane de l’extérieur, à l’intérieur elle a tout d’un grand et bel appartement. L’hôte est sympa et réactif. Idéal pour séjourner à côté du bassin d’Arcachon.
https://www.airbnb.fr/rooms/9720223?s=67&unique_share_id=09e5b623-c0b7-4a51-8921-b066cacbe4b0

La crêperie d’Arcachon
211 Boulevard de la Plage, 33120 Arcachon
Elle ne paie pas de mine et pourtant tout y est ; du choix, du goût et de l’hospitalité ! Une adresse parfaite pour se faire un petit caprice.

Hossegor

A Hossegor, on a commencé à avoir de la pluie – ce qui a fortement ralenti nos visites. Mais cela ne nous a pas empêché de ressentir toutes les good vibes du lieu. Beaucoup trop de personnes blondes et stylées en Billabong, Rip Curl ou Roxy, à se balader avec leur planche et leur van. Bon ok, je fais un peu trop dans le cliché, mais qu’à demi !

On a adoré les petites adresses, toutes plus belles les unes que les autres, les petits restaurants, la gentillesse des gens rencontrés, le centre ville accessible et le petit outlet en bordure de ville. On a apprécié se balader entre la ville et son petit « lac », juste assez pour admirer les personnes qui faisaient leur entrainement sur des planches de surf après le travail (quelle vie!).

A Hossegor, on a voulu tester le « nouveau » concept d’auberge de jeunesse du groupe Accor. Premièrement parce que nous sommes toutes les trois dans le tourisme et que professionnellement parlant nous avons trouvé ça intéressant, et pour varier les hébergements, s’offrir un autre cadre et une autre ambiance pour cette nuit là.

Mon avis :
On ne va pas se mentir, sous la pluie, l’auberge a une autre allure. Mais on comprend très vite tout le potentiel du lieu ; une grande bâtisse, un espace extérieur très important avec de nombreuses assises possibles et un espace couvert (le bar) à côté de la réception.
Nous y avions pris une chambre privée pour 3, douche et toilette séparées et présentes dans la chambre ; appréciable. La déco se veut pop et colorée avec une planche de surf accrochée au plafond. L’espace de la chambre est plutôt petit (surtout lorsque l’on passe son séjour sous la pluie). Néanmoins les espaces communs respectent tous les codes d’une bonne auberge de jeunesse.

Nos bonnes adresses :

L’auberge Jo&Joe
458 avenue de Gaujacq, 40150 Soorts-Hossegor
https://www.joandjoe.com/fr/hossegor

Tante Jeanne
45 Avenue Paul Lahary, 40150 Soorts-Hossegor
Le grand café cosy et moderne où l’on peut commander un café au lait d’avoine, un chocolat chaud avec un cookie dessus ou une glace maison.
http://tantejeanne.com/

Volt Café Brulerie
147 avenue des charpentiers, 40150 Soorts-Hossegor
Un petit café comme on aime s’y arrêter. Les cafés sont excellents et les gourmandises avait l’air de l’être tout autant !
https://www.voltcafebrulerie.com/

Louvine
48 Allée Louis Pasteur, 40150 Soorts-Hossegor
Petit resto où l’on commande bowls et burritos à emporter ou sur place dans leur espace ultra cosy.
https://louvine.com/

SB Artisan Burger
1225 Route de Bayonne, 40230 Bénesse-Maremne
Pas testé, mais repéré. Ce lieu a été élu meilleur burger de France 2020 !
http://sbburger.fr/

ESCF Hossegor, Darrigood Surf School
Plage de la Gravière, 40150 Soorts-Hossegor
Ecole de surf qui nous a été recommandé.
https://www.instagram.com/darrigoodsurfcoaching/

Biarritz

En tant que citadine (et amoureuse de l’océan), j’attendais Biarritz avec impatience.
Evidemment, avant de venir, certains nous ont parlé de Bayonne et des nombreux villages aux alentours. Malheureusement la tempête Alex a eu raison de nous et c’est un Biarritz tourmenté par les vents et le gris que l’on a rencontré.

Nous sommes tout de même parties voir les principaux points de vue ; au phare de la ville sous un vent puissant et toujours sous la pluie – et au rocher de la vierge où la tempête s’est intensifiée. L’océan était très agité, mais cela lui donnait un air de tableau. Très beau à regarder, même si nous étions absolument trempées.

Nos bonnes adresses :

Notre Airbnb
Charmant T2 refait à neuf
Rien à redire sur cet hébergement qui nous a permis de passer un bon séjour à Biarritz !
https://www.airbnb.fr/rooms/29899163?check_in=2020-10-02&check_out=2020-10-03&s=67&unique_share_id=448b2c74-2299-4130-a46c-bd31dc73631d

Crêperie Orange et Chocolat
31 Avenue du Rayon Vert, 64600 Anglet
Depuis le petit changement de direction, l’établissement ouvre l’après-midi et nous a permis de passer un agréable moment plein en gourmandise !
https://www.orangeetchocolat.com/lacarte

Bordeaux

Nous avions déjà tous eu la chance de venir dans cette ville qui a si bonne réputation et pourtant nous n’avions jamais vraiment eu l’occasion de la visiter. Ce coup de coeur on l’attendait mais pourtant nous ne l’avons jamais eu. On lui reconnait pourtant sa magnifique architecture, ses gens (très) sympas, son centre piéton super agréable, et son joli miroir d’eau. On a apprécié tout de même la ville, malgré la pluie.

Les adresses sympas qu’on a repéré:

Horace
40 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Un sans faute pour ce restaurant / café ! L’accueil, l’attente, la diversité des plats, le goût, la décoration du lieu… on a vraiment apprécié notre moment.

Suzie
1 Rue Beaubadat, 33000 Bordeaux
Petit coffee shop sympa pour boire un thé avec une petite gourmandise. Connu pour ses roulés à la cannelle.
https://www.suzzikafe.fr/

Bistrot des frerots
23 Rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux
Idéal pour commander un verre et le déguster avec une planche de fromage. Un grand classique que le lieu et le personnel nous a permis d’apprécier en toute simplicité !

Hôtel Gambetta Bordeaux
66 Rue de la Porte Dijeaux, 33000 Bordeaux
Un petit hôtel qui ne paie pas de mine et pourtant il réunit la base d’un hôtel en centre ville. Propre, personnel sympathique et ultra bien placé ! Le tout a un prix tout doux.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s