L’autre montagne colorée du Pérou : Palcoyo

Vous avez surement déjà entendu parler de la rainbow mountain ou « montagne colorée » du Pérou. « Vinicunca » ou aussi la montagne a 7 couleurs demande néanmoins un certain effort pour pouvoir l’admirer, notamment du à son altitude qui avoisine les 5 000 mètres.
Ayant très mal vécue l’altitude les jours d’avant, nous avons eu la chance d’apprendre l’existence d’une deuxième montagne colorée, un peu moins haute et fastidieuse à atteindre : la montagne de Palcoyo, une véritable alternative à Vinicunca.

La montagne se fait en excursion d’une journée et est légèrement plus chère que l’autre montagne. C’est d’abord ce qui nous a fait hésité avant de comprendre que Palcoyo était beaucoup moins touristique. Et nous avons eu raison car l’expérience a été vécue avec un petit groupe de 10 personnes, seuls face à l’immensité des montagnes et en compagnie d’un alpaga. Un moment unique.

L’autre avantage de Palcoyo est que la randonnée pour y accéder ne dure qu’une heure environ et est globalement plate. Elle est aussi un peu moins haute que Vinicunca et se trouve en dessous des 5 000 mètres. A cette altitude nous avons tout de même eu le souffle coupé et je marchais petits pas par petits pas, à mon rythme, mais la randonnée se fait tout de même bien.
Et surtout… cette marche est magnifique ! On en prend déjà plein les yeux avec toutes ces couleurs avant même de voir la fameuse montagne. Les espaces sont immenses.
Une fois arrivées au sommet, nous n’avons pas pu trop nous attarder car Léa commençait à avoir mal à la tête et nous éprouvions quelques difficultés à respirer (forcément à cette altitude, il faut forcer un peu plus).
Il fait aussi assez froid, mais bien équipé ce n’est pas un problème.

Nous avions la chance d’être accompagnées par une autre amie qui connait très bien le Pérou, et qui a eu l’occasion de faire Vinicunca et Palcoyo. À la question « Vinicunca ou Palcoyo? », elle répond désormais Palcoyo ! Aussi beau, plus accessible et surtout terriblement moins touristique.

Pourquoi avoir renoncé à Vinicuna ?

Comme je le disais, j’ai été très malade en altitude. Vinicuna / Rainbow mountain / Montaña de los Siete Colores se trouve à 5 200 mètres d’altitude. Vous commencez la randonnée d’environ 2 heures sur un parcours assez plat. Toutes les personnes rencontrées nous ont dit que ce sont les derniers mètres qui sont le plus durs car ils se font en montée. La description que les gens nous en ont fait m’a personnellement fait très vite renoncer à ce projet.
Le tour en lui-même s’organiser comme beaucoup d’excursions avec un départ en voiture de Cusco avec un petit groupe.

Ce que l’on souhaitait également éviter c’était le risque de mauvais temps (plus important sur cette montagne) et la foule de touristes. C’est d’ailleurs un peu le parallèle en vacance ; vouloir s’éloigner des touristes alors que nous en sommes aussi.

Crédit photo : @ilaria.marinangeli

Et c’est ainsi que nous nous sommes laissées convaincre par Palcoyo.

Le tour

Beaucoup d’agences à Cuzco proposent le tour. Vous pouvez réserver directement sur place. La meilleure façon pour négocier vos excursions !
Le tour commence tôt le matin (5h ou 6h) pour se finir vers 18h le soir. Un van vient nous chercher sur les places principales de Cuzco et part ensuite sur les routes. Plusieurs heures de routes sont nécessaires pour atteindre le point de départ de la randonnée. La route est magnifique et si elle était plutôt en bonne état sur le début, la fin nous secoue un peu plus.

Il faut compter environ entre 60 et 80 soles pour la journée. Soit environ 16-22 euros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s