Noël loin des siens

Noël dans un autre pays, en tant qu’expatrié. Noël, c’est une fête ancrée dans les traditions et très majoritairement fêtée en famille. Quand on est expatrié ou tout simplement que l’on est loin des siens, ça peut être une étape un peu tristounette. Histoires vraies et petites astuces pour vous réchauffez le cœur et vous dire que non, vous n’êtes pas seuls !

Noël au soleil

Hémisphère Sud, vous savez de quoi je parle, ces périodes de fin d’année qui sont si souvent représentées par la neige, la cheminée, la nuit, les sapins et les chocolats chauds. Quand on change de continents c’est aussi connaître le père Nöel en maillot de bain et aller se baigner dans la piscine le jour J. C’est une ambiance qui se re-découvre malgré son côté non familière.

IMG_7143

Noël avec des inconnus

En 2014, j’ai eu l’occasion de fêter Noël avec ma nouvelle Host family, après un rematch déchirant. 3 jours après notre rencontre, nous fêtions Noël, avec ces gens que je connaissais à peine, avec leur famille qui n’était pas la mienne et ces cadeaux que je n’avais pas fait. Une vraie tradition annuelle qui a été chamboulé, qui m’ont appris d’autres habitudes que j’ai fini par ramener avec moi en France. Depuis je profite d’autant plus de chaque Noël en famille.

Sapin de Noël

Longue distance

Les retrouvailles familiales par Skype c’est toujours super émouvant, d’autant plus l’émotion partagé à la fin de celui-ci. La joie d’avoir pu parler à ceux qu’on aime et de se sentir un peu plus proche d’eux. Et la tristesse de ne pas pouvoir profiter du moment tous ensemble.

kdo

Pour ma part, j’avais envoyé des cadeaux dans un gros colis, un peu pour tout le monde. Je voulais être là, m’imposer, malgré mon absence. Et sentir que Noël, même s’il n’était pas vraiment là où j’étais, était quelque part à des milliers de kilomètres de là.
Et sur place, on essaye de découvrir la nouvelle culture ou de se faire découvrir la notre, notamment par la nourriture.

On peut aussi le faire entre copains, expatriés ou nouveaux copains de voyage et ça, ça crée des souvenirs incomparables pour la suite !

10915214_10205836660419581_4965927575093173259_n

Bref, Noël loin des siens c’est un état d’esprit très particulier, qui se vit plutôt qu’il ne se raconte, alors Joyeuses fêtes à tous !

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s