Comment préparer son voyage; où aller, quoi faire, quoi voir : où chercher ?

Repérer au mieux les lieux, les activités et les derniers endroits à ne pas rater !

Préparer un nouveau voyage qui arrive, c’est le premier pas sur l’échelle d’excitation du voyage. Chercher et voir un peu tout ce que l’on s’apprête à découvrir c’est déjà rentrer dans l’état d’esprit du voyage.

Je pense qu’il y a toujours deux sortes de personnes, celles qui organisent et celles qui se laissent vivres. J’ai tenté très fort d’être dans cette deuxième catégorie mais c’est toujours plus fort que moi, je prends la carte des mains et je demande où l’on va, et pourquoi et comment, est-ce qu’on peut faire ci, et ça ? Mes amis m’aiment pour mon côté organisé, ça ne fait aucun doute.

Aujourd’hui je voulais vous partager ma façon de préparer mes voyages, et fouiller afin de trouver les meilleurs endroits, et les bons plans !

Déjà, fouiller sur les réseaux sociaux. C’est souvent eux qui me donnent d’ailleurs envie de visiter une destination plutôt qu’une autre. Une fois fixée sur la ville ou le pays, je me focalise un peu plus au niveau des recherches.

Instagram !

Je fais souvent ça dans mon lit, avant de dormir, ou au lever. Grâce à la fonction recherche, je n’hésite pas à checker tous les lieux dont j’ai entendu parlé, histoire d’avoir une vue d’ensemble du lieu. Et là, je me balade sur les comptes. Une photo de rooftop postée à LA, peut facilement être suivi de nouveaux lieux branchés à découvrir dans la ville !
Instagram étant mon réseau social préféré, je suis de nombreux comptes de voyages, et j’ai déjà une bonne vue d’ensemble sur de nombreuses villes ce qui facilitent mes recherches.

Retrouvez mes comptes Instagram voyage favoris, ici !

Les sites de l’office du tourisme

Ca peut paraître très traditionnel mais pour avoir une idée globale de ce qu’il y a à voir dans une destination, je check rapidement sur Google et les sites d’office du tourisme. On prend des notes et on trie ensuite selon ce que l’on veut voir !

Votre réseau !

Que ça soit au tour d’un diner au resto ou sur un post sur Facebook, utilisez votre réseau au maximum. J’ai récemment posté un message sur mon profil demandant à mes amis qui s’étaient déjà rendu dans telle ville, des conseils, adresses etc. Résultat ? Plein de réponse, et une mine d’informations à creuser !

Les blogs

De nombreux blogs de voyages et « travelers » permettent d’avoir un œil externe. Puisque, comme vous et moi, ils sont arrivés pour la première fois dans une destination, loin d’être des experts et ont eu leurs propres coups de coeur. Retrouvez notamment Votretourdumonde, Le blog de Mathilde expat’ USA, The culture trip, Best jobers etc.

Les guides officiels

Et bien sûr, toujours avec un petit guide, histoire de garder les grandes lignes, les adresses qui sont sûrs et les petits infos sur le pays auxquels on ne penserait pas forcément (device, transports, rituels, culture etc.) ! Et puis, il faut avouer que ça fait drôlement jolie sur ma bibliothèque quand même. Avec une préférence pour les Lonely Planet !

Les groupes Facebook

Facebook, on n’y va que de passage. Mais s’il y a une chose de bien avec ce réseau ce sont les groupes ! Prenez « we are backpackeuses » par exemple. Communauté de filles qui voyagent partout dans le monde, près de 46k membres et autant d’idées, conseils et bons plans voyages. Bref, il faut savoir s’aider des communautés.

 

Organiser son trajet

Pour m’organiser et y voir plus clair, j’aime beaucoup faire mes trajets sur Google map, en y rajoutant tous les principaux arrêts. Ainsi j’imprime la carte et la rajoute dans mon carnet de voyage. J’y ajoute des points, à quoi ça correspond, le temps de trajet, ce qu’il y a à voir etc.

Résultat de recherche d'images pour "map road trip"

Bonus !

Avant de partir pour LES vacances, je prépare généralement une playlist, histoire de profiter entre copine et en musique ! C’est toujours un plaisir de ré-écouter certaines musiques et de les associer à des voyages ou des moments passés.
Vous pouvez retrouvez mes petites musiques pour cet été dans cette playlist. 🙂

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s