11 faits sur l’Australie

Les faux mythes australiens

En arrivant ici, il faut se le dire, j’avais un peu des clichés ou des images toutes faites. Et puis en arrivant j’étais forcée de constater que certaines choses m’ont surprise, voir amusé. En racontant certaines de mes aventures à mes amis, je me répète souvent à leur dire deux ou trois faits et à leur assurer que « si si, je t’assure, c’est vrai! ».

Petite anecdotes anodines à ressortir en dîner. 11 faits sur l’Australie !

1. L’hiver australien est bien réel

On pourrait croire que Australie rime avec chaleur, soleil et été toute l’année. Et bien pas du tout. Hémisphère sud oblige, l’hiver se situe entre Juin et Août, et même s’il fait relativement chaud dans le Nord du pays, c’est dans le Sud qu’on y a froid ! Sydney, Melbourne, Adélaïde ou encore la Tasmanie ne vivent pas leurs meilleurs jours à ce stade de l’année. Alors même si on touche pas encore le négatif, le vent et le temps gris sont bien présent, et même les manteaux ! Si si. Il existe même des stations de ski, en Australie!

2. Il n’existe pas de 1 ou 2 centimes

Autant vous dire que votre paquet de bonbons à $2,98 vous coûte bien $3 si vous le payer en cash. Sinon, évidemment il existe bien les centimes en dessous de 5, comme sur votre compte en banque par exemple. Ça reste donc virtuel car les pièces en dessous de 5 centimes n’existent pas ici. D’ailleurs leur pièce de $2 sont aussi petites que nos 10 centimes, à ne pas confondre.

3. Le Vegemite

Cette pâte à tartiner exclusivement conçu dans le Victoria compte des millions d’adeptes ici, et mérite bien d’être un fait à elle toute seule.. Cette pâte est à base d’extrait de levure de bière et est extrêmement salé. Elle se consomme sur du pain, beurré en toute petite quantité. Une spécialité bien à eux, car personnellement il m’ait impossible d’en manger.

4. Le salaire minimum est de $18/h

Pays riche de l’hémisphère Sud, l’Australie est réputé pour y être cher, mais aussi pour avoir de bons revenus en plus d’un taux de chômage faible. Ici c’est minimum $18 ($17,70 exactement) de l’heure. Et pour d’autre exemple, un médecin peut gagner entre $25/h et $160/h, une babysitter $20/h, un professeur des écoles entre $20/h et $60/h  etc.

5. Ces animaux qu’on ne voit qu’ici

Les kangourous, évidemment. Qui se trouve partout et même où on les attend pas. Mais aussi, les koalas, le diable de Tasmanie, les wombats, le wallaby, les émus, les dingos, l’echidna et j’en passe. Aussi surprenant les uns que les autres, j’ai même croisé des animaux dont je ne connaissais même pas l’existence. Que l’on se rassure tout de même, les champs de vaches et moutons existent toujours.

6. L’Australie est 12 fois plus grand que la France et 3 fois moins peuplé

C’est même plus grand que tout l’Europe réunit et pourtant l’Australie compte « que » 23 millions de personnes sur son territoire. Parmi eux, 450 000 se disent aborigènes. La plupart de la population vit sur les côtes, et dans une des 5 principales villes du pays : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde. Ils ont aussi énormément de personnes venant d’Asie, culture très présente dans les villes.

7. Il y a plus de 250 000 backpackers en Australie

J’appelle « backpackers » ceux qui arrivent avec un billet simple, un sac à dos et surtout, surtout un Visa Working Holilday. Cette autorisation a pouvoir rester un an (ou deux) sur le territoire australien, et de pouvoir y travailler ou/et voyager. Nous sommes des milliers à arriver chaque année et de tous les pays (où du moins ceux en accord avec l’Australie). Les backpackers sont utiles pour le territoire; pour prendre les boulots qui sont boudés par les australiens, notamment le travail en ferme. En effet s’y l’on veut renouveler notre visa pour une deuxième année, il faut justifier d’environ 3 mois dans les fermes ! Un bon moyen de contribuer au pays.

8. Depuis 1955, personne n’est mort d’une piqûre de veuve noire

Soit un an après la découverte du vaccin. On parle beaucoup des araignées, et des animaux vénéneux, dangereux ou autre. Mais les faits sont là, on meurt rarement d’une veuve noire, surtout si l’on est en bonne santé. Tous les hôpitaux sont maintenant équipés de ces vaccins, donc inutile de paniquer.

9. Ils ont leur propre sport

Même si ce sport est présent dans le monde entier, le football australien est né dans le Victoria. On compte aujourd’hui près de neuf équipes dans cet état  sur les 18 que compte le pays. A mi chemin entre le football et le rudby, les règles du « footy » sont rapides à comprendre et l’ambiance dans leur stade ovale vaut le détour !

10. Il faut plus de 170h en voiture en continu pour en faire le tour

Evidemment, ce pays est immense et les road trip sont illimités (et ça c’est plutôt sympa!). Les distances peuvent etre immense, donc forcément ça demande un peu d’organisation.

11. Canberra a été désigné capitale car elle se situait entre Sydney et Melbourne

On commence à connaître, Canberra c’est bien la capitale de l’Australie. Pas si nouveau que ça pour tout dire. Le gouvernement a choisi cette ville à cause de sa localisation, entre Sydney et Melbourne qui étaient mises en concurrence. Aujourd’hui Canberra est une ville fédérale, mais absolument pas touristique, sauf si vous aimez les musées.

Voici 11 faits un peu random sur l’Australie, mais la meilleure façon d’en savoir plus et encore de venir visiter ce pays hors du commun !

Aucune des photos/images n’est ma propriété.

5 réflexions sur “11 faits sur l’Australie

  1. J’ai longtemps été convaincue qu’il n’y avait pas d’hiver en Australie ! Ton article est très sympa, il y a plusieurs points que je ne savais pas.

    J'aime

    1. L’hiver c’est environ 10 degrés. Et je pensais que ça allait aller. Mais ici je tassure qu’on a tous froid. On allume même la cheminé 😛

      J'aime

  2. Un article qui fait bien rêver, qui donne vraiment envie d’y aller ! Ces faits sont très intéressants !

    J'aime

      1. Oh mais ça j’y compte bien 😉 c’est un rêve de gosse, ce pays m’a toujours fait rêver… l’Océanie m’a toujours fait rêver d’ailleurs 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s