Etre Au Pair en Australie, sans agence

Être Au Pair en Australie, comment faire ?

Si vous êtes un peu perdu, voici un résumé des démarches et les étapes à effectuer.

Quelles ressources faut-il ? Agence, pas agence ? VISA ? Billets d’avion, je prend le retour ? Est-il payé ? En 2016, j’ai fini par me laisser convaincre et je suis partie en Australie ! (et je vous rassure, pour 2019 c’est toujours les mêmes démarches!)

Après une première aventure réussie aux USA, je continue le périple en Australie. Et à la différence des USA, en partant Au Pair en Australie, on a le choix de partir avec, ou sans agence. Et c’est cette deuxième option que j’ai choisi.

Pourquoi partir sans agence ?

L’agence ici, n’est pas une nécessité, c’est une garantie, un filet de secours, une sécurité, une aide. Personnellement, je me sentais suffisamment en confiance pour gérer et m’occuper de l’administration toute seule, qui en soit est très simple : Billet d’avion – VISA – Assurance. Que vous soyez en agence ou pas, le prix du billet d’avion est à votre charge (sauf si vous habitez à la Réunion par exemple), généralement jusqu’à Sydney, puis le billet interne est pris en charge par la famille.

Au niveau de la famille, c’est à vous de la trouver ! Sur ça, pas de mystère; réseaux sociaux, sites spécialisés… Pour ma part je suis sur de nombreux groupes Facebook / Au pair et je vois pas mal de familles qui recherchent. Mais c’est sur Au Pair World que j’ai trouvé LA famille ! Ce site est super simple, clair et gratuit ! Enregistrez vous, remplissez votre profil, et consultez les familles qui correspondent à vos critères. Pour ma part, j’ai été très intéressée par une famille qui vivait en Inde, et une autre qui vivait à Melbourne. Et j’ai énormément accroché avec cette dernière. En quelques semaines j’avais trouvé MA Host family !

Evidemment, il faut de nouveau poser toutes les questions qui semblent utiles ou pas d’ailleurs. D’autant plus sans agence, car s’il arrivait n’importe quoi sur place, c’est à vous seul de trouver une autre famille. Pour ma part, ils ont déjà eu des au pair, avec qui j’ai pu parlé et ça a été un gros point fort ! Soyez organisé sur ce point. J’ai eu la chance de savoir exactement ce que je voulais car j’ai déjà été au pair, mais n’hésitez pas à passer du temps sur la recherche de famille, c’est fondamentale. Restez en contact jusqu’à votre arrivée, pour mettre toutes les chances de votre côté !
Niveau sécurité, il va de soit qu’il faudra faire un contrat avec la famille, qui vous protège au niveau des lois. Les horaires, les vacances, l’arrivée, les repas, en cas d’accident de voiture etc. Plusieurs sont disponibles en ligne.

Liberté du visa

Quand on part jeune fille (ou garçon) au pair aux Etats-Unis, on a un visa qui nous est propre, on a des règles, des droits, des devoirs. On est encadré, on est en agence, on a des contrats, des délais. On sait quand on part, pourquoi on reste. En partant jeune fille au pair en Australie, on part avec un VISA qui nous donne plus de liberté, liberté de travailler pour plusieurs personnes, de tester plusieurs domaines, avec les enfants, dans un bar, au milieu de l’océan. C’est une autre façon de partir, plus souple, plus agréable à mon sens.
En partant 5 mois comme jeune fille au pair, je me laisse la liberté de pouvoir voyager pendant les 3 mois qui suivront, plus ou moins, selon mes finances, mes projets, ma vie en France… La liberté de prendre son propre billet d’avion, quand on veut. Partir d’Asie, de Nouvelle Zélande, ou faire une escale en Afrique, c’est notre choix.

Billet d’avion et visa australien

Une fois la famille trouvée et les dates choisies (on ne travaille pas plus de 6 mois pour le même employeur avec ce visa!), vous pouvez prendre votre billet d’avion et faire les démarches pour le VISA (beaucoup plus simple que pour le VISA J-1 des USA). Tout se passe en ligne : tout est détaillé ici, captures d’écrans à l’appui et commentaires en fin de page. L’article est super bien rédigé, et le site est très utile, n’hésitez pas à  y faire un tour !

Sachez qu’il existe plusieurs conditions pour prétendre au visa, Working Holiday VISA, mais rien d’insurmontable. La demande se fait ici : https://online.immi.gov.au/lusc/login et coûte environ 290€. On l’obtient en moins d’une semaine en générale et il est électronique, c’est à dire qu’il n’y a pas de trace visible/papier sur votre passeport.

Assurance

Evidemment, on ne part pas sans protéger un minimum ses arrières ! L’assurance est primordiale et il en existe des centaines. Pour ma part, je me suis basée sur cet article : http://www.working-holiday-visas.com/assurances-whv-pvt-vvt/comparateur-assurances-whv-vvt , qui permet de comparer trois assurances. Sachez qu’il en existe de toute sorte, alors comparez comparez et comparez !

En gros ?

  • Trouver sa famille (Aupairworld ou Facebook)
  • Faire son VISA
  • Booker son billet
  • Prendre une assurance
  • Profiter !

Et la suite ? C’est l’aventure !
Je vous raconte ici une journée typique en tant qu’Au Pair en Australie.


10 réflexions sur “Etre Au Pair en Australie, sans agence

      1. Oh Camberwell ❤ c'est le quartier français car c'est là qu'il y a l'école d'immersion. Plein de petites boutiques, de grandes boutiques, et t'es pas loin du CBD en train avec des trams qui t'emmènent dans plein de suburbs. Excellent choix ! La famille est française ?

        J'aime

      2. Ah super ! 🙂 Je ne me suis pas encore super renseignée sur le quartier, mais c’est déjà très bon signe tout ce que tu me dis ! La famille n’est pas française non, mon aide sera apprécié pour aider la plus grande avec ses nouveaux cours de français. 😀

        J'aime

  1. J’ai beaucoup aimé ton article. En tant qu’ancienne au pair aux USA je trouve ça intéressant de savoir comment ça se passe pour être au pair en Australie.

    J'aime

  2. Salut, je suis en train d’organiser pour faire mon 1er voyage en Australie en tant que au pair, ton article est top et m’a convaincu de partir sans agence (j’ai deja contacté une agence mais les frais sont énormes : 850 euros..) ! Est ce que tu aurais un lien d’exemple de contract de travail utilisé avec la famille ?
    Merci à toi pour les liens et l’article 🙂
    Eva.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s